Honoraires

Des honoraires adaptés à vos besoins

Les honoraires forfaitaires

Le forfait présente l’avantage d’offrir un tarif compétitif en comparaison au dossier dont la rémunération serait fixée en fonction du temps réellement passé par l’avocat sur l’affaire. Il est plus souvent pratiqué dans des affaires intéressant des particuliers, même si la complexité du dossier peut parfois justifier que des honoraires au temps passé s’appliquent à ces derniers. Le montant du forfait est principalement fixé en fonction de la complexité de l’affaire et de ses enjeux. Il peut également prendre en compte la situation financière du client. A noter qu’en tant que particulier, votre assurance de protection juridique, généralement comprise dans votre assurance multirisques habitation, peut permettre de prendre en charge tout ou partie des honoraires de l’avocat. N’oubliez pas que même en bénéficiant d’une assurance protection juridique vous restez libre quant au choix de votre avocat. L’assureur ne peut vous imposer celui de son choix.

Les honoraires au temps passé

La complexité de certaines affaires justifient que l’avocat fixe avec son client des honoraires au temps passé. Le taux horaire pratiqué par le cabinet pour l’année 2022 est de 200 euros HT, soit 240 euros TTC. Sans que cela ne soit automatique, les honoraires au temps passé concernent en majorité les dossiers traités pour le compte de professionnels, qui auront la possibilité de faire passer ces dépenses en charges déductibles de leur résultat imposable.

Les honoraires de résultat

Des honoraires de résultat peuvent être prévus entre l’avocat et son client en fonction des opérations à réaliser. L’intéressement de l’avocat pourra ainsi porter sur le gain que l’avocat aura permis de réaliser à son client, ou sur la perte qu’il lui aura permis d’éviter. Le pourcentage pratiqué par le cabinet est de 10% et se cumule avec les honoraires forfaitaires ou au temps passé. Il est cependant interdit à tout avocat d’être rémunéré uniquement sur la base d’honoraires de résultat.

Contact