Professionnels & Etablissements de santé

Contact


Avocat pour médecin, chirurgien & autres professionnels de santé sur Aix-en-Provence


Présentation

Le cabinet de Maître Jonathan POUGET, avocat et docteur en droit, est situé au cœur d’Aix-en-Provence, au 31 rue des cordeliers. Votre Avocat pour médecin, chirurgien & autres professionnels de santé vous conseille et défend en cas de fautes et erreurs médicales, de défaut d’un dispositif médical, d’infections nosocomiales, d’affections iatrogènes etc… quelle que soit votre localisation géographique.

Le cabinet de Maître Jonathan POUGET agit avec dévouement et compétence. Il met tout en œuvre afin de préserver votre réputation de prestataires de services de soins, de protéger votre patrimoine et d’éviter la hausse des primes de votre assurance responsabilité civile professionnelle.

L’avocat pour professionnels et établissements de santé assure aussi bien la défense pénale et disciplinaire des acteurs de santé (I) ainsi que de leur responsabilité civile professionnelle (II).

I. Défense de la responsabilité pénale & disciplinaire du médecin, chirurgien ou autre professionnel de santé. 

L’avocat pour professionnels et établissements de santé assure la défense pénale des acteurs de la santé et les défend également devant les instances ordinales en cas de poursuites disciplinaires.

Avocat responsabilité médicale

II. Défense de la responsabilité civile du médecin, chirurgien ou autre professionnel de santé. 

A. Les fautes et erreurs médicales

Votre avocat pour médecin, chirurgien & autres professionnels de santé conseille et défend les acteurs de la santé dans le cas où leur responsabilité civile professionnelle serait recherchée en raison d’une faute médicale antérieure, concomitante ou postérieure à l’opération de soins:

  • Manquement à une obligation d’information liée dans le cadre d’une intervention ou de l’usage d’un dispositif médical;
  • Erreur de diagnostic;
  • Absence d’analyse du diagnostic retenu par un confrère et conduisant à un traitement inadapté;
  • Défaut de formation professionnelle (initiale ou continue);
  • Falsification de diplômes;
  • Imprécision gestuelle;
  • Pose incorrecte d’un dispositif médical;
  • Défaut de surveillance de l’évolution de l’état du patient.
    Etc…

B. Le dommage consécutif à un acte transfusionnel

Votre avocat pour médecin, chirurgien & autres professionnels de santé conseille et défend les acteurs de la santé dans le cas où leur responsabilité civile professionnelle serait également recherchée du fait d’actes transfusionnels:  

  • Contamination post-transfusionnelle;
  • Transfusion imposée.

C. Le dommage résultant d’infections nosocomiales et d’affections iatrogènes

Votre avocat pour médecin, chirurgien & autres professionnels de santé conseille et défend également les acteurs de la santé dans le cas où leur responsabilité civile professionnelle serait recherchée du fait d’infections nosocomiales et d’affections iatrogènes. 

Votre avocat saura contester l’existence des conditions de votre responsabilité et faire valoir des causes exonératoires de responsabilité:

  • Absence de faute, de lien de causalité , de dommage;
  • Faute de la victime;
  • Aléa thérapeutique;
  • Prédispositions du patient;
  • Cas de force majeur;
  • Acceptation des risques.
    Etc…

D. Le dommage causé par le défaut d’un dispositif médical.

Votre avocat pour médecin, chirurgien & autres professionnels de santé conseille et défend les acteurs de la santé dans le cas où leur responsabilité civile professionnelle serait recherchée en raison d’un dommage causé à un patient du fait du défaut d’un dispositif médical.

Selon que le prestataire de services de soins relève du secteur privé ou public, le régime de responsabilité sera différent:

  • Dans le privé c’est la jurisprudence judiciaire qui est compétente. Celle-ci reconnaît que la responsabilité civile professionnelle d’un prestataire de services de soins peut être retenue du fait du défaut d’un dispositif médical seulement si une faute peut également être retenue à l’encontre de ce dernier.
  • Dans le public, c’est la jurisprudence administrative qui est compétente. Celle-ci reconnaît que la responsabilité civile professionnelle d’un prestataire de services de soins peut être retenue du fait du défaut d’un dispositif médical même en l’absence de faute de ce dernier.

La jurisprudence administrative est donc plus sévère que la jurisprudence judiciaire. Le cabinet de Me POUGET saura défendre avec compétence aussi bien les prestataires de services de soins relevant du secteur privé que du secteur public.

E. La contestation de l’évaluation des préjudices faite par la partie adverse

Votre avocat pour médecin, chirurgien & autres professionnels de santé saura contester l’évaluation des préjudices de la victime faite par la partie adverse. Pour ce faire, il s’appuiera sur l’expertise médicale qui aura été ordonnée par le Tribunal et l’analysera au regard de la jurisprudence locale et nationale et donc des indemnisations qui sont effectivement accordées dans la pratique.

Votre avocat sera ainsi en mesure de rédiger une proposition d’indemnisation amiable favorable aux intérêts des professionnels et établissements de santé mais dont la pertinence permettra à ce que la victime ne perçoive pas cette proposition comme un affront du fait d’une trop importante sous-évaluation, ce qui conduirait inexorablement à une procédure judiciaire.

F. L’appel en garantie de votre assureur et la négociation de la hausse des primes d’assurance. 

Votre avocat est compétent afin d’appeler en garantie votre assureur de responsabilité civile professionnelle et contredire les éventuelles exclusions ou plafonds de garantie qu’il vous opposerait.

La hausse des primes d’assurance peut par ailleurs impacter fortement la carrière d’un professionnel de santé. Il est donc nécessaire de négocier au mieux cette hausse dans le cas où votre responsabilité aurait été reconnue par un juge.


Contacter le cabinet
0607625574

Avocat responsabilité médicale
Avocat responsabilité médicale
Avocat responsabilité médicale
Avocat responsabilité médicale