Mention légales et politique de confidentialité

MENTIONS LEGALES

Informations légales

Nom du site : www.pouget-avocat.fr
Directeur de la publication : Mr Jonathan POUGET
Email : jonathan@pouget-avocat.fr

Adresse : 31 rue des cordeliers
13100 – Aix-en-Provence
Tél :
Forme juridique : Profession libérale – EIRL
Raison sociale : Jonathan POUGET AVOCAT
SIRET : 908 263 262 00010

Site web hébergé par la SARL IONOS, 7, place de la Gare, BP 70109, 57200 Sarreguemines Cedex,  431 303 775 RCS Sarreguemines, tél. : 0970 808 911, info@IONOS.fr

Responsabilité

Le cabinet s’engage à rendre son site internet accessible à tout moment mais ne pourra être tenu responsable en cas d’indisponibilité, pour quelque cause que ce soit.

Le cabinet ne peut garantir l’exactitude et la complétude des informations présentes sur son site et sa totale sécurité informatique.

L’utilisateur reconnaît utiliser les informations et outils disponibles sur le site sous sa responsabilité exclusive.

Propriété intellectuelle

Le site www.pouget-avocat.fr pris dans sa globalité, ainsi que chacun des éléments qui le compose quelle que soit leur nature sont la propriété exclusive du cabinet Jonathan POUGET ou de tiers qui lui ont concédé une licence.

La représentation totale ou partielle du site ou d’un des éléments qui le composent sans l’autorisation expresse du cabinet Jonathan POUGET est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

La thèse de Maître Jonathan POUGET présente en consultation libre sur le site bénéficie de la protection liée au droit d’auteur.

Les marques et les logotypes figurant sur le site sont des marques déposées par le cabinet Jonathan POUGET ou par des tiers. Toute reproduction, imitation ou usage, total ou partiel, de ces signes distinctifs sans l’autorisation expresse et en violation des interdictions prévues aux articles L.713-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle engage la responsabilité de leur auteur.

Les autres signes distinctifs, notamment les dénominations sociales, noms commerciaux, enseignes, noms de domaine reproduits sur le site sont la propriété du cabinet Jonathan POUGET ou des tiers et toute reproduction sans autorisation expresse est susceptible de constituer une usurpation engageant la responsabilité de son auteur sur le fondement de l’article 1240 du Code civil.

Liens

Le cabinet Jonathan POUGET se réserve le droit de supprimer les liens proposés par son site vers un site extérieur si celui-ci devenait contraire aux principes essentiels de la profession d’avocat.

Messagerie électronique professionnelle

Les adresses de courrier électronique du cabinet Jonathan POUGET sont réservées à un usage professionnel. Les documents professionnels destinés au cabinet Jonathan POUGET doivent être envoyés à ces adresses. Dans le cadre du droit à une vie privée résiduelle au travail, les règles sont les suivantes:

  • l’envoi et la réception de messages privés via la messagerie professionnelle ne peut être effectuée que dans les limites du droit à une vie privée résiduelle au travail ;
  • l’objet du courrier électronique doit contenir la mention « PERSONNEL-PRIVE » ;
  • à défaut, le message ne sera pas traité comme un courriel privé.

Médiateur à la consommation

Le client consommateur est informé de la possibilité de recourir, en cas de contestation relative aux présentes conditions générales, à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends.

Le client consommateur est informé qu’il peut saisir, après avoir tenté au préalable de résoudre à l’amiable le litige directement avec le cabinet, le médiateur à la consommation de la profession d’avocat – 180 boulevard Haussmann 75008 Paris. –https://mediateur-consommation-avocat.fr/ mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr, https://mediateur-consommation-avocat.fr/contacter-le-mediateur/.

Le client consommateur est informé qu’il ne peut se tourner vers le médiateur si:

  • La demande est infondée ou abusive
  • La demande a déjà été examinée par le médiateur
  • La demande est introduite plus d’un an après une réclamation écrite faite au cabinet
  • Le consommateur ne justifie pas avoir tenté au préalable de résoudre son litige auprès du cabinet par une réclamation écrite.

Le cabinet informe le client consommateur qu’il existe une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges à laquelle il peut recourir : http://ec.europa.eu/consumers/odr/.

Loi applicable

Le présent site est régi par les lois françaises.

Modification

Le cabinet Jonathan POUGET se réserve le droit de modifier le contenu de la présente notice légale à tout moment et sans préavis.

L’utilisateur est donc invité à la consulter régulièrement.


POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

Présentation

Dans le cadre de son activité, le cabinet est amené à collecter et à traiter des données à caractère personnel.

Une collecte loyale et transparente de vos données

Le cabinet prend soin d’informer les personnes concernées du traitement de leurs données. Aucune collecte n’est effectuée à l’insu des personnes.

Une utilisation légitime et proportionnée de vos données

Le cabinet ne collecte et n’exploite que des données pertinentes et nécessaire à leurs finalités.

Le cabinet veille à la mise à jour des données et à permettre l’effacement ou la rectification de données obsolètes ou erronées.

Les données à caractère personnel traitées

Le cabinet collecte et traite les catégories de données suivantes :

  • Des données d’identification des personnes:  civilité, nom et prénom, coordonnées électroniques, téléphoniques et postales etc…;
  • Des données relatives à la situation professionnelle des personnes: profession, coordonnées professionnelles etc…;
  • Des données économiques et financières ;
  • Les Contenus des échanges intervenus avec le cabinet.

Les finalités des traitements de données

Les traitements mis en œuvre par le cabinet ont les finalités suivantes :

  • Suivi des dossiers clients
  • Gestion de la facturation
  • Gestion des prestataires et partenaires éventuels du cabinet
  • Tenue de la comptabilité du cabinet
  • Gestion des prospects et contacts
  • Gestion de l’organisation et invitations aux événements éventuels du cabinet
  • Gestion de la communication externe

Destinataires des données

Sont destinataires des données :

  • les membres du Cabinet ;
  • toute personne tierce habilitée intervenant pour les besoins des missions confiées au Cabinet;
  • les autorités ou juridictions compétentes.
  • les prestataires du cabinet si nécessaire.

Durée de conservation des données

Le cabinet conserve les données pendant la durée nécessaire en fonction de leurs finalités.

Sous-traitance

Les données ne sont communiquées à un prestataire qu’après que le cabinet ne se soit assuré que ce dernier est en mesure de sécurisé lesdites données.

Votre droit d’accès

Vous disposez du droit de demander une copie de vos données et des informations concernant :

  • les finalités du traitement ;
  • les catégories de données personnelles concernées ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires ainsi que, le cas échéant si de telles communication devaient être réalisées, les organisations internationales auxquelles les données personnelles ont été ou seront communiquées, en particulier les destinataires qui sont établis dans des pays tiers ;
  • lorsque cela est possible, la durée de conservation des données personnelles envisagée ou, lorsque ce n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
  • l’existence du droit de demander au responsable du traitement la rectification ou l’effacement de vos données personnelles, du droit de demander une limitation du traitement de vos données personnelles, du droit de vous opposer à ce traitement ;
  • le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
  • des informations relatives à la source des données quand elles ne sont pas collectées directement auprès des personnes concernées ;
  • l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris de profilage, et dans ce dernier cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les conséquences prévues de ce traitement pour les personnes concernées.

Votre droit à la rectification de vos données

Vous pouvez demander à ce que vos données personnelles soient rectifiées ou complétées si elles sont obsolètes ou erronées.

Votre droit à l’effacement de vos données

Vous pouvez nous demander à effacer vos données personnelles si votre cas est prévu par la législation et la réglementation.

Votre droit à la limitation des traitements de données

Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les cas prévus par la législation et la réglementation.

Votre droit de vous opposer aux traitements de données

Vous disposez du droit de vous opposer à un traitement de vos données à caractère personnel. Vos données ne seront plus traitées sauf s’il existe pour le cabinet des motifs légitimes et impérieux pour maintenir le traitement. Néanmoins, ces motifs devront être supérieurs à vos intérêts et à vos droits et libertés pour que cela soit possible. Il en va de même si le traitement est nécessaire à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Votre droit à la portabilité de vos données

Vous disposez du droit à la portabilité de vos données personnelles. Ce droit ne concerne que les traitements automatisés. Ce droit est limité aux traitements rendus possible par votre consentement ou issus de l’exécution de mesures précontractuelles ou d’un contrat.

Votre droit de retirer votre consentement

Lorsque les traitements de données que nous mettons en œuvre sont fondés sur votre consentement, vous pouvez le retirer à n’importe quel moment. Les opérations antérieures ne sont cependant pas remises en cause.

Votre droit d’introduire un recours

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Cnil (3 place de Fontenoy 75007 Paris).

Votre droit de définir des directives post-mortem

Vous pouvez définir des directives de conservation, d’effacement et de communication de vos données personnelles après votre décès.

Les modalités d’exercice de vos droits

L’exercice de vos droits peut être effectué en en justifiant de votre identité et en contactant l’adresse suivante: jonathan@pouget-avocat.fr ou par courrier postal : Cabinet d’avocat Jonathan POUGET – 31, rue des cordeliers – 13100 Aix-en-provence.

Modification du présent document

Cette politique de confidentialité peut faire l’objet de mises à jour.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

Présentation

Dans le cadre de son activité, le cabinet est amené à collecter et à traiter des données à caractère personnel.

Une collecte loyale et transparente de vos données

Le cabinet prend soin d’informer les personnes concernées du traitement de leurs données. Aucune collecte n’est effectuée à l’insu des personnes.

Une utilisation légitime et proportionnée de vos données

Le cabinet ne collecte et n’exploite que des données pertinentes et nécessaire à leurs finalités.

Le cabinet veille à la mise à jour des données et à permettre l’effacement ou la rectification de données obsolètes ou erronées.

Les données à caractère personnel traitées

Le cabinet collecte et traite les catégories de données suivantes :

  • Des données d’identification des personnes:  civilité, nom et prénom, coordonnées électroniques, téléphoniques et postales etc…;
  • Des données relatives à la situation professionnelle des personnes: profession, coordonnées professionnelles etc…;
  • Des données économiques et financières ;
  • Les Contenus des échanges intervenus avec le cabinet.

Les finalités des traitements de données

Les traitements mis en œuvre par le cabinet ont les finalités suivantes :

  • Suivi des dossiers clients
  • Gestion de la facturation
  • Gestion des prestataires et partenaires éventuels du cabinet
  • Tenue de la comptabilité du cabinet
  • Gestion des prospects et contacts
  • Gestion de l’organisation et invitations aux événements éventuels du cabinet
  • Gestion de la communication externe

Destinataires des données

Sont destinataires des données :

  • les membres du Cabinet ;
  • toute personne tierce habilitée intervenant pour les besoins des missions confiées au Cabinet;
  • les autorités ou juridictions compétentes.
  • les prestataires du cabinet si nécessaire.

Durée de conservation des données

Le cabinet conserve les données pendant la durée nécessaire en fonction de leurs finalités.

Sous-traitance

Les données ne sont communiquées à un prestataire qu’après que le cabinet ne se soit assuré que ce dernier est en mesure de sécurisé lesdites données.

Votre droit d’accès

Vous disposez du droit de demander une copie de vos données et des informations concernant :

  • les finalités du traitement ;
  • les catégories de données personnelles concernées ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires ainsi que, le cas échéant si de telles communication devaient être réalisées, les organisations internationales auxquelles les données personnelles ont été ou seront communiquées, en particulier les destinataires qui sont établis dans des pays tiers ;
  • lorsque cela est possible, la durée de conservation des données personnelles envisagée ou, lorsque ce n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
  • l’existence du droit de demander au responsable du traitement la rectification ou l’effacement de vos données personnelles, du droit de demander une limitation du traitement de vos données personnelles, du droit de vous opposer à ce traitement ;
  • le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
  • des informations relatives à la source des données quand elles ne sont pas collectées directement auprès des personnes concernées ;
  • l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris de profilage, et dans ce dernier cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les conséquences prévues de ce traitement pour les personnes concernées.

Votre droit à la rectification de vos données

Vous pouvez demander à ce que vos données personnelles soient rectifiées ou complétées si elles sont obsolètes ou erronées.

Votre droit à l’effacement de vos données

Vous pouvez nous demander à effacer vos données personnelles si votre cas est prévu par la législation et la réglementation.

Votre droit à la limitation des traitements de données

Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les cas prévus par la législation et la réglementation.

Votre droit de vous opposer aux traitements de données

Vous disposez du droit de vous opposer à un traitement de vos données à caractère personnel. Vos données ne seront plus traitées sauf s’il existe pour le cabinet des motifs légitimes et impérieux pour maintenir le traitement. Néanmoins, ces motifs devront être supérieurs à vos intérêts et à vos droits et libertés pour que cela soit possible. Il en va de même si le traitement est nécessaire à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Votre droit à la portabilité de vos données

Vous disposez du droit à la portabilité de vos données personnelles. Ce droit ne concerne que les traitements automatisés. Ce droit est limité aux traitements rendus possible par votre consentement ou issus de l’exécution de mesures précontractuelles ou d’un contrat.

Votre droit de retirer votre consentement

Lorsque les traitements de données que nous mettons en œuvre sont fondés sur votre consentement, vous pouvez le retirer à n’importe quel moment. Les opérations antérieures ne sont cependant pas remises en cause.

Votre droit d’introduire un recours

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Cnil (3 place de Fontenoy 75007 Paris).

Votre droit de définir des directives post-mortem

Vous pouvez définir des directives de conservation, d’effacement et de communication de vos données personnelles après votre décès.

Les modalités d’exercice de vos droits

L’exercice de vos droits peut être effectué en en justifiant de votre identité et en contactant l’adresse suivante: jonathan@pouget-avocat.fr ou par courrier postal : Cabinet d’avocat Jonathan POUGET – 31, rue des cordeliers – 13100 Aix-en-provence.

Modification du présent document

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