AVOCAT AIX-EN-PROVENCE DOMMAGE CORPOREL
Avocat Aix-en-Provence dommage corporel. Le cabinet de Maître Jonathan POUGET, avocat et docteur en droit, est situé au cœur d’Aix-en-Provence.
Votre avocat en réparation du dommage corporel sur Aix-en-Provence vous conseille et défend avec fermeté l’indemnisation TOTALE de vos préjudices.
Aucune avance financière ne vous est demandée. Le cabinet sollicite votre protection juridique à votre place si nécessaire et accepte l’aide juridictionnelle.
Quelle que soit l’étendue de votre dommage corporel (de la blessure au handicap) et sa cause (agression, accident de la route, erreur médicale etc…), le cabinet de Maître Jonathan POUGET est dévoué à la défense de vos intérêts.
Il agit avec dignité et humanité afin de faire valoir vos droits à indemnisation mais aussi afin de vous soulager moralement des difficultés qui vous touchent.
I. Demande d’expertise – Avocat Aix-en-Provence dommage corporel
L’avocat en réparation du dommage corporel saura demander à ce qu’un ou plusieurs experts soient désignés afin de chiffrer vos préjudices.
Ils chiffreront vos préjudices patrimoniaux (incapacité de travail, dépenses de soins et d’assistance médicale, dépenses d’aménagement de la vie quotidienne en cas de handicap etc…).
Ils chiffreront également vos préjudices extrapatrimoniaux (préjudice moral, esthétique, sexuel, d’agrément, d’affection etc… ).
II. Demande de provision
Votre avocat demandera en référé à ce qu’une provision financière vous soit accordée afin de pouvoir régler les frais d’expertise.
III. Tentative de négociation amiable auprès des assureurs
Votre avocat rappellera à l’assureur du responsable son obligation d’indemnisation. Souvent, l’assureur fera une proposition d’indemnisation en dessous de la réalité de vos préjudices.
Le cabinet de Maître POUGET mettra en évidence toute l’étendue de vos préjudices afin que la proposition de l’assureur soit réévaluée à la hausse.
IV. Chiffrage de vos préjudices et défense de votre indemnisation devant les tribunaux – Avocat Aix-en-Provence dommage corporel
Votre avocat en réparation du dommage corporel défendra face aux experts la réalité de vos préjudices afin que ceux-ci ne soient pas sous-évalués.
Il chiffrera ensuite en euros les barèmes arrêtés par les experts et défendre l’indemnisation de vos préjudices face aux juges.
V. Réclamation et négociation auprès de votre assureur personnel
Dans le cas où le dommage n’impliquerait pas de responsable (accident de la vie courante), certains contrats d’assurance vous permettent toutefois de prétendre à une indemnisation.
Votre avocat en réparation du dommage corporel vérifiera l’existence d’un tel contrat, étudiera sa portée, et sollicitera une indemnisation.
VI. Réclamation auprès des fonds de garantie
Votre avocat en réparation du dommage corporel sera compétent afin de solliciter votre indemnisation auprès des différents fonds de garantie existant (FGTI, FGAO).
Cela sera nécessaire si le responsable est inconnu, non assuré ou même décédé. En matière de fautes et erreurs médicales, votre avocat défendra votre indemnisation face à l’Office National d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM)
VII. Réparation des préjudices de la famille suite au décès d’un proche
En qualité de victimes par ricochet, les membres de la famille peuvent prétendre à une indemnisation à l’encontre du responsable du dommage subi par leur proche.
Ils ne peuvent se prévaloir des préjudices qui sont propres au proche décédé. Mais ils peuvent demander l’indemnisation de leurs préjudices résultant du décès.
La réparation du préjudice moral aura donc une place centrale. Néanmoins, cela n’exclut pas la réparation d’éventuels préjudices patrimoniaux.
Si le décès d’un époux entraîne une perte de revenus conséquente pour le foyer, le juge pourra indemniser l’autre époux afin de lui permettre de maintenir un niveau de vie stable. Cela sera particulièrement vrai si les enfants sont encore en âge d’être élevés par les parents.
Votre avocat saura déterminer l’ensemble des préjudices indemnisables et les défendre aussi bien à l’amiable face à l’assureur du responsable que devant les juges.