Related Posts
Actualité juridique
13 novembre 2023
Avocat condition suspensive et faculté de résiliation unilatérale. Le cabinet d’avocat de Maître Jonathan POUGET, avocat et docteur en droit, conseille et défend les particuliers et professionnels. Il veille à la sauvegarde de vos intérêts juridiques et de votre patrimoine financier. En demande ou en défense, en phase amiable ou contentieuse, le cabinet vous conseille et vous représente.
Dans une décision du 14 septembre 2023, la Cour de cassation a apporté des précisions importantes sur l’application du code de la consommation dans le cadre d’un contrat d’architecte. Cette décision concerne plus précisément les dispositions des articles L. 312-2 et suivants du code de la consommation relatives à la protection des emprunteurs dans le domaine immobilier.
La cour d’appel a retenu que le contrat d’architecte, qui méconnaissait ces dispositions, devait être considéré comme conclu sous la condition suspensive d’obtention du prêt destiné au financement de l’opération. La Cour de cassation a confirmé cette interprétation, en précisant que l’engagement affecté d’une condition suspensive sans terme fixe subsiste aussi longtemps que la condition n’est pas défaillie et ne peut prendre fin par la volonté unilatérale de l’une des parties.
La Cour a également précisé que dans ce cas, le sort de la condition s’apprécie à la date de la résiliation. Ainsi, si la société DCA avait résilié le contrat le 12 juin 2018 et qu’à cette date la condition suspensive d’obtention du prêt immobilier ne s’était pas réalisée, les honoraires versés par le maître de l’ouvrage devaient être remboursés et la demande en paiement d’un solde d’honoraires rejetée.
Cette décision est importante car elle confirme l’application des dispositions du code de la consommation dans le cadre des contrats d’architecte. Elle rappelle également l’importance de la condition suspensive dans ces contrats et précise les conséquences de sa non-réalisation.
Menu