Résolution des litiges Airbnb

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MISSIONS DE VOTRE AVOCAT AIRBNB 

Avocat Airbnb. Que vous soyez voyageur ou hôte Airbnb, des litiges peuvent survenir pour différentes raisons: dégâts causés au logement, logement non sécuritaire ou non conforme, remboursements abusifs, logement infecté d’insectes etc… 

Votre litige vous oppose à Airbnb mais aussi au voyageur si vous êtes hôte ou à l’hôte si vous êtes voyageur.

Le cabinet de Maître Jonathan POUGET, docteur en droit et avocat, saura mettre en relation la réalité des faits avec les conditions générales d’Airbnb ainsi qu’avec la loi afin de défendre au mieux vos intérêts.

I. Vous êtes un voyageur en litige avec Airbnb et/ou un hôte ? 

A) Les causes d’ouverture d’un litige

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce litige:

  • L’hôte n’a pas fourni l’accès au logement.
  • L”hôte a omis d’indiquer dans l’annonce que l’hôte, une autre personne ou un animal de compagnie sera présent pendant le séjour.
  • Les logements ne sont pas habitables à l’arrivée pour l’une des raisons suivantes: ils ne sont pas raisonnablement propres, y compris la literie et les serviettes; ils comportent des risques pour la sécurité ou la santé; ils abritent des animaux nuisibles.
  • L’annonce contient une inexactitude matérielle telle que: le type de logement est incorrect (par exemple, logement entier, chambre privée ou chambre partagée); le type ou nombre de pièces est incorrect (par exemple, chambres, salles de bains et cuisines); l’emplacement de l’hébergement est incorrect; un équipement ou une caractéristique spécifique décrit dans l’annonce est inexistant ou ne fonctionne pas.
  • L’hôte prétend que vous avez dégradé son logement ou que vous avez volé des biens meubles alors qu’il n’en est rien.

Ces causes de litige ne sont pas exhaustives. D’autres cas peuvent justifier l’ouverture d’un litige avec Airbnb et avec un hôte.

B) L’intervention de votre Avocat Airbnb

Votre avocat intervient aussi bien dans le cadre de la phase amiable que dans le cadre d’une éventuelle phase judiciaire. Le cabinet met tout en œuvre afin de défendre au mieux vos intérêts dès la phase amiable afin d’éviter qu’une procédure judiciaire, plus longue et plus coûteuse, ne s’impose.

Toutefois, une procédure amiable reste de la négociation entre les parties au litige et éventuellement leurs assureurs respectifs. Cela implique qu’aucune autorité ne peut imposer à une des parties de faire des concessions.

En cas de litige qui ne pourrait se résoudre à l’amiable, votre avocat saura vous conseiller et défendre vos intérêts dans le cadre d’une procédure judiciaire, quelle que soit la cause du litige.

La procédure, qu’elle soit amiable ou judiciaire, pourra être dirigée aussi bien à l’encontre d’Airbnb que de l’hôte. Votre avocat intervient aussi bien en demande qu’en défense.

II. Vous êtes un hôte en litige avec Airbnb et/ou un voyageur ? 

A) Les causes d’ouverture d’un litige

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce litige:

  • Détérioration de la propriété : Un voyageur peut causer des dommages à la propriété de l’hôte, que ce soit intentionnellement ou par négligence. Cela peut inclure des bris d’objets, des taches ou des dégradations importantes.
  • Non-respect des règles de la maison : Si un voyageur enfreint les règles de la maison établies par l’hôte, comme organiser une fête bruyante ou accueillir plus de personnes que ce qui était convenu, cela peut entraîner des perturbations pour l’hôte ainsi que des dommages à la propriété.
  • Fausse représentation du voyageur : Dans certains cas, un voyageur peut présenter une fausse identité ou fournir des informations trompeuses lors de la réservation. Cela peut entraîner des problèmes de sécurité, des troubles ou même des activités illégales à la propriété de l’hôte.
  • Non-respect des règles de la plateforme par le voyageur : Si un voyageur viole les conditions générales d’utilisation d’Airbnb, telles que des comportements inappropriés ou des activités interdites, cela peut avoir un impact négatif sur l’expérience de l’hôte.
  • Remboursement abusif. Dans certains cas, le voyageur pourrait être remboursé partiellement ou totalement de son séjour par Airbnb sans que cela n’est une réelle justification:
    • Problèmes de sécurité inexistants, Insatisfaction subjective, Bruit excessif non vérifiable, Difficultés imaginaires lors de l’enregistrement, Infestations d’insectes imaginaires, Défauts structurels inexistants, Frais supplémentaires injustifiés, Manque d’équipements imaginaires, Prétendre à des problèmes de sécurité personnelle , Se plaindre de l’ambiance générale, Exagérer des problèmes mineurs, Fausses allégations de vol Etc..

Ces causes de litige ne sont pas exhaustives. D’autres cas peuvent justifier l’ouverture d’un litige avec Airbnb et avec un voyageur.

B) L’intervention de votre Avocat Airbnb

Votre avocat intervient aussi bien dans le cadre de la phase amiable que dans le cadre d’une éventuelle phase judiciaire. Le cabinet met tout en œuvre afin de défendre au mieux vos intérêts dès la phase amiable afin d’éviter qu’une procédure judiciaire, plus longue et plus coûteuse, ne s’impose.

Toutefois, une procédure amiable reste de la négociation entre les parties au litige et éventuellement leurs assureurs respectifs. Cela implique qu’aucune autorité ne peut imposer à une des parties de faire des concessions.

En cas de litige qui ne pourrait se résoudre à l’amiable, votre avocat saura vous conseiller et défendre vos intérêts dans le cadre d’une procédure judiciaire, quelle que soit la cause du litige.

La procédure, qu’elle soit amiable ou judiciaire, pourra être dirigée aussi bien à l’encontre d’Airbnb que du voyageur. Votre avocat intervient aussi bien en demande qu’en défense.

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Le cabinet agit avec dévouement et compétence. Il prend toutes les mesures nécessaires à la protection, à la valorisation, et à la préservation de vos droits et de vos intérêts financiers. Mail: jonathan@pouget-avocat.fr / Tél: 0607625574.

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