Remboursement abusif d'un voyageur sur Airbnb

Contact


AVOCAT AIRBNB REMBOURSEMENT ABUSIF DU VOYAGEUR

MISSIONS DE VOTRE AVOCAT AIRBNB REMBOURSEMENT ABUSIF DU VOYAGEUR

Avocat Airbnb Remboursement Abusif du Voyageur. La plateforme Airbnb a remboursé partiellement ou totalement votre voyageur de façon abusive ? Faîtes valoir vos droits pour pouvoir percevoir les sommes qui vous sont dues.  Le cabinet de Maître Jonathan POUGET, docteur en droit et avocat, vous assiste, vous accompagne et vous conseille.

I. Dans quels cas le remboursement est-il légitime ? 

A) En cas d’annulation de l’hôte

Un voyageur peut être remboursé de son séjour sur Airbnb si l’hôte annule une réservation avant l’arrivée. Le voyageur reçoit alors automatiquement un remboursement intégral1.

B) En cas de problèmes constatés avant ou pendant le séjour

Un voyageur est théoriquement fondé à réclamer un remboursement partiel ou intégral notamment dans les cas suivants:

  • Si l’hôte ne fournit pas l’accès à l’hébergement.
  • Si l’hôte omet d’indiquer dans l’annonce que l’hôte, une autre personne ou un animal de compagnie sera présent pendant le séjour.
  • Si les logements ne sont pas habitables à l’arrivée pour l’une des raisons suivantes: ils ne sont pas raisonnablement propres, y compris la literie et les serviettes; ils comportent des risques pour la sécurité ou la santé; ils abritent des animaux nuisibles.
  • Si l’annonce contient une inexactitude matérielle telle que: le type de logement est incorrect (par exemple, logement entier, chambre privée ou chambre partagée); le type ou nombre de pièces est incorrect (par exemple, chambres, salles de bains et cuisines); l’emplacement de l’hébergement est incorrect; un équipement ou une caractéristique spécifique décrit dans l’annonce est inexistant ou ne fonctionne pas.

II. Dans quels cas le remboursement est-il abusif ? Avocat Airbnb Remboursement abusif

On peut imaginer de nombreux cas dans lesquels un voyageur se fait rembourser partiellement ou intégralement de son voyage, sans pour autant que la raison soit légitime. Dans ce cas-là, le voyageur aura bénéficié gratuitement ou presque de votre logement:

  • Problèmes de sécurité inexistants : Le voyageur prétend qu’il y avait des problèmes de sécurité graves dans l’hébergement, tels que des caméras cachées ou une entrée non sécurisée, alors qu’il n’y avait aucun fondement réel pour de telles allégations.
  • Insatisfaction subjective : Le voyageur prétend être insatisfait de l’expérience globale, des équipements ou de la décoration de l’hébergement, mais ses plaintes sont purement subjectives et ne reflètent pas une violation des politiques ou des normes d’Airbnb.
  • Bruit excessif non vérifiable : Le voyageur prétend que le niveau de bruit dans l’environnement était inacceptable et perturbant, mais sans preuves tangibles ou sans avoir signalé le problème à l’hôte ou à Airbnb pendant le séjour.
  • Difficultés imaginaires lors de l’enregistrement : Le voyageur invente des problèmes lors de l’enregistrement, affirmant que l’hôte était injoignable ou que les instructions d’arrivée étaient trompeuses, alors que l’enregistrement s’est déroulé normalement.
  • Infestations d’insectes imaginaires : Le voyageur prétend qu’il y avait une infestation grave d’insectes (par exemple, punaises de lit, cafards) dans l’hébergement, alors qu’il n’y avait aucune preuve réelle pour étayer cette affirmation.
  • Défauts structurels inexistants : Le voyageur prétend que l’hébergement présentait des défauts structurels graves (par exemple, des fuites d’eau, des problèmes électriques) qui rendaient le séjour insupportable, alors que ces problèmes n’étaient pas réels ou étaient exagérés.
  • Frais supplémentaires injustifiés : Le voyageur prétend qu’il a été facturé pour des frais supplémentaires injustifiés, tels que des frais de nettoyage excessifs ou des frais pour des dommages qu’il n’a pas causés, dans le but d’obtenir un remboursement intégral.
  • Manque d’équipements imaginaires : Le voyageur prétend que des équipements essentiels ou annoncés dans la description de l’hébergement (par exemple, la climatisation, le Wi-Fi) étaient absents ou ne fonctionnaient pas correctement, alors que ces équipements étaient effectivement disponibles et fonctionnels.
  • Prétendre à des problèmes de sécurité personnelle : Le voyageur affirme qu’il ne se sentait pas en sécurité dans le quartier de l’hébergement, même s’il n’y avait aucune menace réelle ou aucun incident survenu.
  • Se plaindre de l’ambiance générale : Le voyageur prétend que l’ambiance de l’hébergement était désagréable ou peu accueillante, sans raison valable ou avec des attentes subjectives non satisfaites.
  • Exagérer des problèmes mineurs : Le voyageur amplifie des problèmes mineurs ou des désagréments courants de l’hébergement, tels que des bruits de voisinage normaux ou des problèmes mineurs de fonctionnement des appareils, pour demander un remboursement intégral.
  • Fausses allégations de vol : Le voyageur prétend que des objets de valeur ont été volés dans l’hébergement, sans preuve réelle ou pour obtenir un remboursement supérieur à la valeur des biens réellement perdus.
    Etc…

III. Contester le remboursement partiel ou intégral du voyageur – Avocat Airbnb remboursement abusif

A) A l’amiable

Le rôle de votre avocat sera ici de réaliser une étude des conditions générales de la plateforme Airbnb et des textes de lois applicables, et de les mettre en relation avec les caractéristiques de votre logement et les reproches formulés par votre voyageur.

Le courrier amiable sera rédigé à destination de Airbnb aux fins que soit prononcée l’annulation du remboursement.

B) En justice

Si Airbnb ne décide pas de donner suite à notre demande amiable, seule la voie judiciaire peut permettre d’obtenir gain de cause. Cette voie peut être intéressante en particulier si le montant du remboursement octroyé à votre voyageur représente une somme conséquente.

***

Le cabinet agit avec dévouement et compétence. Il prend toutes les mesures nécessaires à la protection, à la valorisation, et à la préservation de vos droits et de vos intérêts financiers. Mail: jonathan@pouget-avocat.fr / Tél: 0607625574.

Avocat Airbnb Remboursement Abusif
Contacter le cabinet
0607625574

Avocat Airbnb Remboursement Abusif
avocat location
Avocat Airbnb Remboursement Abusif
Avocat Airbnb Remboursement Abusif